dimanche 10 décembre 2017

Le Monstre Nounou - Tuutikki Tolonen


Titre : Le monstre nounou, tome 1

Auteur : Tuutikki Tolonen

Genre : Jeunesse / Fantastique

Editions : Collection R Jeunesse

Date de sortie : 13/10/2016

Nombre de pages : 355

Prix : 14,90 € (papier) ou 9,99 € (numérique)
 
 
 
 
 
 
Synopsis :
 
Il y a des nounous rigolotes, des nounous trop sévères, d'autres qui vous laissent faire les quatre cents coups, et puis il y a... le monstre nounou !
En l'absence de leurs parents, Halley, Koby et Mimi vont être gardés par cette étrange créature poilue et poussiéreuse qui sent fort le renfermé. Voilà qui promet des vacances pas comme les autres...
 
 
Mon avis :
 
On va suivre ici les aventures de 3 frères et sœurs : Halley la plus âgée, Koby le cadet et Mimi la benjamine.
Ils vont avoir besoin d’une nounou car leur mère a gagné un voyage, et la Voix Invisible (=le père) n’est jamais là (d’où le surnom). L’agence ayant fait gagner le voyage envoie donc une nounou, afin que la mère puisse profiter de son cadeau.
Sauf que la « nounou » est un peu…spéciale…
Il s’agit en fait d’un monstre. Mais un monstre gentil, rassurez-vous !
Le monstre est censé s’occuper d’eux, les mettre au lit, les faire manger…sauf que, gros problème, il ne parle pas. Il se contente juste de baragouiner quelques sons.
 
Les enfants vont donc réagir de manières différentes selon le caractère de chacun.
Par exemple, Koby va tout de suite penser à se réfugier dans les livres, il va chercher quelqu’un qui connait les monstres et qui va raconter son expérience.
Mimi, quant à elle, va préférer demander à son amie (imaginaire) : la robe de chambre. Qui, selon elle, est de très bons conseils !
 
J’ai beaucoup aimer suivre les aventures des enfants, voir leurs réactions, et chercher avec eux des solutions. Ils sont très courageux.
Ils m’ont aussi fait beaucoup rire, notamment Mimi et sa robe de chambre, que j’ai adoré !
 
J’ai bien aimé voir comment à force de chercher, ils vont apprendre à décoder le monstre.
 
L’écriture est simple et efficace. Parfait pour les enfants. Peut-être un peu volumineux pour les plus jeunes mais pour les grands fans de lecture, à partir d’une dizaine d’années je pense que ça peut le faire, sinon attendez encore 1 ou 2 ans.
 
Bref, un roman, certes pour enfants, mais qui a su me charmer.
Vous savez, que moi dès qu’il y a des monstres/créatures un peu spéciales, je valide !!
 
Je pense que cette collection va faire fureur chez les pré-adolescents/adolescents.
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire