samedi 12 novembre 2016

Marjane, tome 1 La Crypte - Marie Pavlenko

Titre : Marjane, tome 1 La crypte
 
Auteur : Marie Pavlenko
 
Genre : Fantastique / Jeunesse
 
Editions : PKJ
 
Date de sortie : 05/03/2015
 
Nombre de pages : 380
 
Prix : 17,90 € (papier) ou 12,99 € (numérique)
 
 
 
 
 
Synopsis :
 
Les ninns ont bâti l'immense Résidence, cachée au cœur de Paris.
 Qui sont ces ninns dont les hommes ne soupçonnent rien ?
 Pourquoi Marjane est-elle obligée de fuir ce refuge où elle a grandi ? Quels lourds secrets va-t-elle découvrir ?
 
 
Mon avis :
 
J’ai acheté ce livre au salon du livre de Paris en 2015 et depuis il m’attire, d’autant plus que par la même occasion j’ai pu rencontrer une très drôle et sympathique auteure : Marie Pavlenko!!
Mais malgré les avis très positifs, le résumé étant assez succins, il est passé un peu après les autres…
Et c’est pour notre lecture du club de lecture qu’Audrey, le Coin d’Audrey, me demande si lire Marjane pour la lecture d’octobre me tente…et c’est comme ça que je me suis embarquée dans cette aventure !
 
Et je dois dire que je n’avais pas lu un livre comme ça depuis bien longtemps !
Ce livre répond totalement à tous les critères que j’aime dans un livre !
Il y a :
·         Des relations humaines très importantes. Et des valeurs. Marjane est encore jeune, et vit des choses assez traumatisantes en peu de temps et ça l’a fait évoluer et prendre conscience de ce qu’elle a.
·         Des rebondissements. Il y a beaucoup de péripéties et de mystères, et on n’a franchement pas le temps de s’ennuyer !
·         Des créatures. Le monde de Marjane (notre monde ? o_O) (qui est une ninn ! Comment ça vous ne savez pas ce que c’est ? Allez vite le découvrir !!) est peuplé de nombreuses créatures. Et on apprend à les connaitre en même temps que Marjane, qui n’avait pas connaissance de leur existence…
 
Mes personnages favoris sont Andras, le fidèle majordome de Marjane et Jack son corkan (lui j’en suis complètement gaga :-D).
Pour ceux qui ne savent pas, un corkan, c’est une petite boule de poils ailée comme sur la couverture !! (Vous pouvez également retrouver la dédicace de Marie Pavlenko ici, les tampons en bas représentent des corkans)
 
Et concernant l’écriture, Marie Pavlenko a une très belle plume. Le livre est très complet. Rien n’est laissé au hasard, au fur et à mesure de l’histoire, on apprend à connaitre les différents personnages, créatures…
 
J’ai également bien aimé le fait d’avoir des passages de l’histoire raconté par d’autres personnages. Ça nous permet d’avoir vraiment une vision complète des choses.
 
Bref, un livre très addictif plein de rebondissements, avec des nombreuses créatures fantastiques et des personnages sympathiques et attachants.
 

 

1 commentaire:

  1. J'avais adoré ce premier tome et je viens tout juste de commencer le 2nd qui commence très très bien ;)

    RépondreSupprimer