jeudi 2 juillet 2015

Présentation des auteurs [4] - CAROLE CERRUTI


CAROLE CERRUTI
 
 

 

1.     Peux-tu te présenter ?

 

Je m'appelle Carole, j'ai 40 ans et je viens d'auto-publier mon premier roman en version numérique sur Amazon.

 

 

2.   As-tu toujours su que tu serais (ou voulu être) écrivain ? Quel a été l’élément déclencheur qui t’a poussé à écrire ?

 

Non, pas du tout ! J'aimerais bien être de ceux qui écrivent depuis toujours mais ce n'est pas mon cas. L'écriture m'est venue un peu par hasard alors que je cherchais un projet qui me convienne. C'est le côté solitaire et intérieur de l'écriture qui m'a plu, la liberté aussi, puisqu'on peut écrire n'importe où.

 

 

3.   Depuis combien de temps écris-tu ?

 

J'écris depuis un peu plus de deux ans.

 

 

4.   Qu’est-ce qui t’a poussé à sauter le pas, à envoyer ton manuscrit à une maison d’édition ?

 

C'est cette petite phrase : " on ne sait jamais ! "

 Bon, en fait, même si je n'étais pas sûre de moi, (je n'ai pas osé le faire lire à mes proches donc je n'avais aucun retour sur le livre) je suis une grande rêveuse et j'ai eu envie d'essayer. C'est assez anonyme d'envoyer un manuscrit et pour moi c'était plus facile d'être lue par des éditeurs que par mon entourage. Le pire, c'était d'aller au magasin pour faire les photocopies des manuscrits, car c'est la première fois que j'ai dû assumer ce que je faisais !

 

 

 

5.    Je suppose que tu ne vis pas de ta passion pour l’écriture et que tu as un autre métier. Comment arrives-tu à concilier les deux ? (au niveau temps)

 

J'ai la chance de ne pas travailler, je m'occupe de mes enfants. Je peux donc écrire pendant les horaires d'école.

 

 

6.   Où puises-tu tes idées ?

 

Nulle part, malheureusement ! Je me plains souvent de ne pas en avoir : je ne suis pas de ceux qui ont une dizaine de romans en tête et des tas d'idées qui se bousculent... J'ai déjà entendu que certains auteurs n'arrivent plus à choisir ! Moi, tout me vient au compte-goutte. Mais je garde espoir : il paraît que l'imagination est un muscle qui se travaille, alors on verra dans quelques temps... Et sinon, je pense que les livres, les films, les gens, la vie... sont une bonne source d'inspiration. La musique m'aide beaucoup. Et j'aime regarder des images sur Pinterest pour me mettre dans l'ambiance.

 

 

7.    Comment construis-tu tes personnages ? Est-ce que tu t’inspires de tes proches, de ton histoire personnelle ?

 

Non, je ne m'inspire pas de mes proches, qu'ils se rassurent ! Ni de moi car je n'ai pas une vie trépidante ! Les personnages me viennent  assez naturellement, je les vois, je les entends... (ça fait un peu schizo dit comme ça !)

 

 

8.   Lorsque tu commences l’écriture d’un roman, suis-tu un processus particulier ?

 

Je débute et donc je ne cesse de chercher la meilleure méthode pour moi. J'essaye souvent de lire ce que les autres font, et c'est d'ailleurs un très bon moyen pour procrastiner. Mon plus gros problème c'est que j'écris sans préparation alors que je n'arrête pas de lire qu'il faut faire des fiches personnages et des plans. J'essaye, mais c'est un vrai supplice pour moi. Je n'aime pas tout ce qui est structure alors quand j'écris, je n'ai aucune idée de ce qui va se passer. C'est à la fois excitant et dur à gérer car j'ai toujours peur de ne rien trouver et du coup, je fais tout pour ne pas aller écrire !

 

 

9.   Quels sont tes livres préférés ? Ton style préféré ?

 

J'ai découvert le style young adult il y a 3 ans et j'aime beaucoup les dystopies : j'ai adoré " Hunger games " (le premier tome).

" Divergente ", " La Sélection ", " Insaisissable ", et mon préféré dernièrement " The book of Ivy ".

 

 

10.                     Un dernier mot pour tes lecteurs ou futurs lecteurs ?

 

Je voudrais remercier tous mes lecteurs. Quand j'ai vendu mon premier livre à un ou une inconnue, c'était aussi magique pour moi que si j'en avais vendu 1 million. Vraiment ! Je trouvais ça dingue que des personnes achètent le livre. Même si j'espérais avoir des ventes, lorsque je l'ai mis sur Amazon c'était surtout pour dire à ma famille, " tiens, regarde, je suis sur Amazon ! ", une sorte de petite blague entre nous. Je pensais en vendre une dizaine à la famille et aux amis, et fin de l'aventure. Je ne m'attendais pas du tout à être lue, notée, commentée... interviewée ! (J'en profite pour te remercier ;)).

 J'espère que les futurs lecteurs passeront un bon moment et pourront s'évader quelques heures, s'attacher à l'histoire et aux personnages. Ce serait super.

 

 

 

 

 

Bibliographie de CAROLE CERRUTI:

-         Twenty Rules
 

Résumé :

« À mon tour.
Clic.
Ça y est. C’est dans la boîte. Le dernier souvenir de mon enfance : mes parents, moi, et mon visage qui partira à la poubelle dans quelques heures. »
Twenty Rules, chapitre 31.

Milla, 17 ans, n’a jamais vu son visage. Elle mène une vie paisible dans un Japon post-apocalyptique aux règles strictes où la beauté est sacrée. Son avenir semble tout tracé mais l’arrivée d’un mystérieux prisonnier va bouleverser son existence et réveiller en elle une force étrange qui la poussera à enfreindre toutes les règles pour retrouver sa liberté et vivre son histoire d’amour.

 

 

 

Liens Utiles :

 

Vous pouvez la retrouver :

 

- Sur Facebook : ici

 

Vous pouvez retrouver son livre : ici

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire