mardi 3 février 2015

Deep Blue - Jennifer Donnelly

Titre : Waterfire Tome 1 – Deep Blue

Auteur : Jennifer Donnelly

Genre : Jeunesse

Editions : Hachette

Date de sortie : 24/09/2014

Page : 352

Prix : 15,90 €








Synopsis :

Au fin fond de l'océan, dans un monde pas si différent du nôtre, vit le peuple mer. Plusieurs communautés se partagent les eaux du monde entier, certaines en bonne entente, d'autres en conflit déclaré. Lorsque la princesse Serafina s'éveille au matin de ses fiançailles, sa première préoccupation devrait être de plaire au beau prince Mahdi, son promis.

Pourtant, Serafina est hantée par un cauchemar lui annonçant le retour d'une ancienne malédiction. Ses sombres prémonitions se confirment quand un assassin frappe sa mère, la reine Isabella, d'une flèche empoisonnée. Serafina doit alors découvrir qui a commandité ce meurtre afin d'empêcher les communautés mers de s'entredéchirer dans une guerre impitoyable.

Aidée par cinq amies issues de mers exotiques, elle mettra au jour une conspiration qui dépasse leurs pires craintes.

 

Mon avis :

 
Après plusieurs recommandations, j’ai enfin commencé la saga Waterfire.
Mais j’avoue que j’ai tout d’abord eu un peu peur lors du prologue car il y avait énormément de mots inconnus pour moi. Des mots qu’il fallait chercher dans le lexique à la fin du livre. Je ne me voyais pas chercher des mots comme ça tout au long du livre. Mais en fait c’est surtout pour le prologue car ensuite les mots sont compréhensibles, il n’y donc pas besoin de les chercher dans le lexique…

Je voudrais tout d’abord féliciter Jennifer Donnelly qui a réussi à créer l’univers complet et hors du commun d’un monde aquatique.
Un monde complétement différent du monde dans lequel on vit, il ne s’agit pas seulement de créatures surnaturelles, c’est un monde complet, riche et totalement différent du nôtre qui nous attend avec cette histoire.

Dans ce monde, tout est différent. Les habitants dorment dans des lits faits de coraux. Ils mangent des algues, et des friandises aux noms très surprenant telles que des Zée-Zée, Bing-Bang et Kanjaywoohoo !

Le monde aquatique est divisé en plusieurs royaumes, celui de Serafina est la Miromara. Neela, sa meilleure amie, elle vit dans les eaux de Matali
Il y a un langage adapté à la mer avec des expressions spécifiques, le nom des habitants spécifiques, les croyances spécifiques…
J’ai bien aimé le thème car les sirènes ne sont pas des créatures surnaturelles très exploitées dans la littérature.
C’est un univers dans lequel on « plonge » et on se laisse « dériver » avec Serafina et ses amis. Ce livre est riche en aventures et en rebondissements. On ne s’ennuie jamais.

Par contre, je pense le relire une seconde fois un peu plus tard pour bien m’imprégner de l’univers car il est tellement riche surtout au niveau vocabulaire que l’on a du mal à tout retenir en une seule fois…

Les personnages sont tous très intéressants, avec des caractères différents. J’ai bien aimé Blu…et bien sûr Serafina et Neela.

Je trouve la rencontre et la présentation avec les autres sirènes un peu rapide mais je pense qu’on aura l’occasion de les connaitre un peu mieux dans les prochains tomes…

Bref, c’est un coup de cœur ! Je pense que cette saga a un avenir très prometteur.
Cette saga me fait penser à Harry Potter car quand on lit, on se trouve vraiment ailleurs.
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire