samedi 9 avril 2016

Les jumeaux Tapper, tous les coups sont permis - Geoff Rodkey

Titre : Les Jumeaux Tapper, tous les coups sont permis

Auteur : Geoff Rodkey

Genre : Jeunesse

Editions : Nathan

Date de sortie : 07/04/2016

Nombre de pages : 221

Prix : 12,95 €
 
 
 
 
 

 
Synopsis :
 
Je m'appelle Claudia, j'ai 12 ans, et je tiens à dire que tout ce qui est arrivé est de la faute de mon frère Reese.
 S'il ne m'avait pas accusée (moi, sa sœur jumelle !) d'avoir lâché un pet dans le car, je n'aurais pas mis un poisson dans son sac à dos, où il n'aurait pas pourri pendant une semaine. Reese n'aurait pas eu une coiffure à l'iroquoise. Je n'aurais pas détruit sa chère PlanèteAmigo sur Metaworld. Et je n'aurais pas à écrire ce récit pour vous prouver que j'ai gagné la guerre (n'écoutez pas mon frère, il est en plein déni).
 
 
Mon avis :
 
Je remercie les éditions Nathan pour cet envoie et pour ce partenariat qui commence.
 
C’est l’histoire de Claudia et de son frère Reese. Ce sont des jumeaux de 12 ans, et ils ne se détestent pas, mais se chamaillent comme tous les enfants. Jusqu’au jour où Reese va faire quelque chose qui va vraiment énerver Claudia, elle va donc se venger. Il se re-venge et ainsi de suite, C’EST LA GUERRE !!
 
J’ai trouvé ce livre très jeunesse.
Il a une forme assez originale qui pourra séduire un grand nombre. Il est plutôt attrayant car en plus du récit, il y a également les sms, mails, photos, dessins concernant cette guerre fraternelle…
Ça peut permettre aux plus jeunes, qui n’aiment pas trop lire, de se lancer (car il y a des images :-D).
Ça se lit très vite, ça permet de se détendre, de passer un moment un peu léger.
 
Par contre, j’ai eu un peu de mal à m’identifier aux personnages, car cette guerre c’est quelque chose à laquelle je n’ai jamais été confronté, étant donné que je suis fille unique.
Mais je pense que beaucoup de monde peut se reconnaitre à travers Claudia et Reese. Moi, je n’ai pu le constater qu’en observant mes cousins/cousines par exemple. Ça peut paraitre très méchant mais au fond, ils s’aiment bien et c’est ce qui compte, même s’ils ne s’en sont pas encore rendu compte…
 
Mise à part ça, je l’ai trouvé un peu trop léger au niveau de la morale de l’histoire et au niveau de l’intervention des parents. On a l’impression qu’ils ne voient rien…Est-ce que ça se passe comme ça en réalité ??
 
Bref, un roman drôle et très simple sur la dure réalité des conflits fraternels. Un roman destiné aux adolescents et pré-adolescents. Mais qui pourra séduire les jeunes adultes en leur rappelant des (bons) souvenirs…Par contre, à laisser de côté si vous souhaitez une lecture plus « élaborée »
 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire