jeudi 9 août 2018

Concept


CONCEPT

 

 

Editeur : Repos Production

Auteur : Alain Rivollet et Gaëtan Beaujannot

Age requis : à partir de 10 ans

Nombre de joueurs : 4 à 12

Durée : environ 40 minutes

Prix : 27,00 € (vous pouvez l’acheter ici)
 
 
 
 
 
 
Principe du jeu :
Faites deviner des centaines d’objets, de personnages et de titres en combinant les icônes universelles !

Dans Concept, le seul moyen pour communiquer est d’utiliser des icônes universelles et de les associer entre elles. Vous verrez, il ne faut pas forcément parler pour communiquer ! Par équipe de deux joueurs, choisissez un mot à faire deviner aux autres. Placez ensuite judicieusement les pions sur les icônes du plateau pour les activer une à une. Le premier joueur qui devine le mot gagne des points de victoire. Après 12 cartes jouées, le joueur qui a le plus de points remporte la partie.
 
Inclus :
110 cartes
27 points « simple »
12 points « double »
1 plateau
4 aides de jeu
4 grands pions et 42 petits pions
La notice
 
 
Ils ont joué avec moi, leur avis :
Benjamin : jeu sympathique. Dommage qu'il n'y a pas de bonus points pour les mots "moyen" ou "difficile". Certains mots ou expressions sont vraiment compliqué!
 
Megan : L’idée est intéressante et chaque illustration parle pour beaucoup de cartes, même à court d’idées, il y a toujours de nouvelles possibilités à mettre sur les cases. A refaire !
 
Camille : Petit jeu sympa et original. Il n’est pas toujours facile de découvrir ce que les adversaires veulent nous faire deviner, surtout les niveaux moyen et difficile. Nous avons beaucoup joué avec le niveau facile.
 
Valentin et Julie : Jeu sympa, assez complexe dès que le niveau se corse. Un petit bémol, je trouve que ce jeu manque de dynamisme.
 
Mon avis :

Les règles sont simples, le principe est top, on se prend vite au jeu. Au début on patauge légèrement car on ne se sait pas trop comment faire. Mais après un premier essai, la machine est lancée !
 
 
Il y en a pour tous les goûts : des mots plus ou moins faciles pour les débutants et carrément des proverbe ou citation pour les warriors !

Dès que l’on passe sur la catégorie moyenne ou difficile, ça peut vraiment être très hard, car déjà, ce n’est pas facile à faire deviner et en plus, nous n’avons pas tous les mêmes références culturelles et donc il est possible qu’on ne connaisse pas.
Le niveau difficile est vraiment très très difficile dans certains cas. J’espère quand même y arriver un jour.
Il faut parfois se creuser la tête car, soit on se ne sait pas par où commencer, soit les personnes en face ne trouvent pas, et il faut essayer de faire autrement.
 
On n’est pas censé parler mais malgré tout c’est un très bon jeu d’ambiance.
 
Le jeu est très joli. Il est très épuré, que ça soit au niveau de la boîte ou du plateau, et c’est top car vu le style du plateau, s’il avait été trop chargé, ça ne l’aurait pas fait.
 
Bref, j’aime bien le concept du jeu qui fait qu’on ne doit pas trop parler et qu’en même temps c’est un jeu d’ambiance (qui fonctionne très bien).
J’aime le graphique épuré.
Si vous avez envie de tester ce jeu, voici un petit test (les réponses sont à la fin de l'article). A VOUS DE DEVINER:
FACILE:
 
MOYEN:
 
DIFFICILE:
 
 
Les plus : le graphisme, le principe du jeu, la simplicité des règles, les propositions avec des niveaux plus ou moins difficiles.
 
Les moins : le niveau difficile est vraiment très compliqué.
 
 
 
 
FACILE:
 
 
MOYEN:
 
 
DIFFICILE:
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire